Cap Camarat 9.0 CC le nouveau dayboat de Jeanneau
Promotion Jeanneau Cap Camarat 9.0 CC
16 mars 2021
Memento de Bord des bateaux Jeanneau des années 1970 1980
19 mai 2021
Voir tout

Manuel technique des modèles Jeanneau en 1981

Manuel technique des modèles Jeanneau en 1981, ce livret était la référence de vente pour la présentation des modèles en 1981 pour chaque vendeur, relatant photos et référence technique des voiliers, bateaux à moteur et embarcation légère des années 80.
De manière chronologique, on pouvait retrouver le Jeanneau Noisette, ancêtre d’un Optimist de 2.40 m de longueur avec son option voile, des barques & canots comme l’Aqua pêche, le Canot Breton, le Loup de mer, le Bourligue ou encore le Jeanneau Rock pour des embarcation de moins de 4 mètres.

La série Jeanneau New-matic, référence pour les moniteurs de voile, étaient des bateaux destinés à une utilisation de surveillance et de sécurité sur la mer avant l’arrivée démocratique des Semi-Rigide. Dans le même style, le Jeanneau Tri-Matic était une version plus ouverte pour l’exploitation de sport nautique et un aménagement plus large sur un bateau de 3.60 m.

La saga des Djerba a été un succès chez Jeanneau, notamment avec le Jeanneau Djerba 400 et Jeanneau Djerba 470, au look sportif et bas sur l’eau de type Dinghy, permettant de profiter des sports nautiques et plaisancière à l’époque. Une version Export avait été aussi lancée par Jeanneau dans le but d’avoir une finition plus confortable, notamment sur les tissus, le design et les couleurs de l’époque.

Les Jeanneau Skanes 470, 510, 575, 650 et 750 en modèle Classique ou Export, sont l’un des premiers Cabin-Cruiser que l’on pouvait avoir sur le marché. Le bateau pouvait être équipé d’un moteur Hors-Bord ou In-bord, dans le but d’avoir un abri à bord. On pourrait considérer que ces types de bateau sont les ancêtres des Cap Camarat Walk Aroud sur le marché actuel.

Le Jeanneau Speed’Jet était un concept de bateau avec un moteur type turbine, permettant de mettre à flot de bateau de manière plus facile. Les premiers bateaux de type pêche sans timonier était les Jeanneau Cap Ferret. Ces embarcations pouvaient être de type In-Bord en ligne d’arbre ou Hors-Bord afin de pouvoir profiter d’un espace de plein pied pour la pratique de la pêche à bord.

Les premières versions de Timonier ont été l’Almeria 750, 860 ou 960 en version classique ou Fly-bridge. Aussi confortable à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce modèle présentait l’avantage de pouvoir découvrir les joies de la croisière, comme on peut retrouver aujourd’hui sur la gamme Jeanneau Merry Fisher. Pour une version plus pêche de moins de 7 mètres, les Esteou comme les Lamparo commencent à faire leurs apparitions.
La naissance de la gamme Cap Camarat a commencé par le Jeanneau Cap Camarat 575. Bateau multi-activité permettant d’avoir une console centrale avec un passage en mer irréprochable, cette gamme reste la seule existante de nos jours.

Pour la partie voilier, Jeanneau a su créer plusieurs types d’unité légère de moins de 7 metres en fonction de l’utilisation, comme le Pouldu, le Beniguet, l’Arcachonnais, le Mascaret, le Microsail, le Flirt ou encore le Brio.

Les bateaux plus habitable à partir de 8 mètres a vu naitre le Sangria, l’Aquila, le Rush, le Symphonie, le Melody, le Sun Fizz, les Espace 800 et 1000.

Vous retrouverez toutes les fiches techniques de ces modèles dans ce catalogue.